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Vérifications techniques du bateau lors de l’achat

Une fois arrivée aux ports de vente, tous les points techniques des bateaux visités seront estimés et vérifiés. lorsque qu’un bateau en particulier a été retenu, que le prix a été discuté et fixé, un  examen approfondi aura lieu. il y aura toujours une visite à sec avec un mesurage des épaisseur de la coque. D'autres  nouveaux essais seront effectués.

A vos côtés, Guy Jacob vérifiera l’ensemble du bateau en commençant par:

  • La structure : la coque ( hélice, jeu arbre d’hélice, jeu safran,  anodes, peintures / état antifouling éraflures, enfoncements, éléments de structure réparés, traces de corrosion, etc….Le pont ( état du pont en teck si c’est le cas, étanchéité des ouvertures, état des toiles des protection, état des balcons, état des inox, etc.).  Un examen minutieux sera ensuite fait de l'intérieur (varangues, lisses, planchers, épontille, presse étoupe, étanchéité tube jaumière, etc.). Les éventuels points à réparer seront relevés.
  • L'aménagement intérieur sera également vérifié et vous donnera des indications sur la vétusté du bateau et de l'usage qui en a été fait. L'affaissement des sièges, l'usure des planchers, l'état des vaigrages, le degré d'usure des boiseries (vernis) doivent correspondre à l'âge du bateauet à l'utilisation indiqués. Enfin, l’étanchéité des ouvertures et des fermetures des vitrages, le bon fonctionnement de tous les appareils électroniques et électriques (groupe froid, chauffage, climatisation, WC, écoulement douche, pompes de relevage, pompes de cale, appareils de cuisson, flexible gaz selon le cas,  éclairages intérieurs et extérieurs ainsi que des feux de navigation etc.), d’une manière générale tous les points techniques embarqués seront évalués.
  • Le compartiment moteur et la motorisation seront également vérifiés : les courroies moteur (état, tension), les silentblocs (état, serrage), niveau des fluides, si demandé une analyse d’huile sera faite, état des batteries. La présence d’éventuelles fuites (huile moteur ou inverseur, liquide de refroidissement, etc) sera relevée.
    Le bon fonctionnement de tous les circuits d’eau (douce, mer et assèchement) sera estimé.
  • L'essai du bateau en navigation complétera l'examen statique du bateau à terre. L'essai commencera moteur froid. Le démarrage du moteur à froid révélera des défauts qui peuvent disparaître à chaud (bruits, fumées, vibrations, etc.). Au démarrage, les témoins sont vérifiés et surveillés : la pression d'huile et le témoin de charge batteries.

A froid, le moteur doit démarrer rapidement (moins de 5 secondes). Un régime de rotation trop faible sous démarreur avec une chute de l'intensité des voyants au tableau de bord indiquera que la batterie moteur doit être changée. Dès que le moteur a démarré, écouter attentivement les bruits émis par celui-ci. Le ralenti doit être stable. Les points suivants seront analysés au cours de l'essai en navigation.

Pour le moteur, on note les bruits, les vibrations, les émissions de fumées et d'odeurs, les indications au tableau de bord (pression d'huile, température d'eau), un sifflement anormal du turbo s'il y en a un. Le capot moteur est ouvert pour chercher d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe.

Lors de l’essai, la navigation se fait à tous les régimes moteur. Toute une série de tests sur tous les équipements de bord sont effectués : adaptation de l’hélice à la puissance, essai de giration, tenue de cap, dureté des câbles de transmission si le cas,  etc.

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