Témoignages

AccueilLe courtageTémoignages

 Le bateau de Mr Metz dans le Port de plaisance à Strasbourg

Témoignage de M. Patrick qui a trouvé le bateau de ses rêves.....

 

 

 

A 60 ans passés, je décide de réaliser un rêve de jeunesse : habiter sur un bateau. Au coté romantique d’une telle décision, s’ajoute d’autres considérations plus prosaïques : emballement des taxes foncières, entretien des espaces verts, mobilité……

Début d’une quête qui peut s’avérer décourageante.  Choisir et acheter le bateau, trouver un emplacement d’amarrage. Au départ je m’orientais tout naturellement vers une péniche en raison de son habitabilité et ses possibilités d’aménagement. Mais avec 40 m de long, le budget est très conséquent si la péniche est en bon état et habitable, et une grosse galère si l’on achète une coque nue avec les aménagements à réaliser. De nombreux candidats qui s’étaient lancés dans l’aventure ont  jeté l’éponge. De plus pour une embarcation de cette taille se pose le problème du lieu d’amarrage. Et là les chemins de halage mènent à un imbroglio comme l’administration française en a le secret. 

 

Je vis sur mon bateau, à la ville, à la campagne.....

 

 

Dans la région de Strasbourg, les places sont très rares et les situations très complexes entre les différents partenaires qui gèrent les emplacements, voies navigables de France,(VNF), communes, port autonome. Les délais d’attente dépassent souvent 3 ans, sans garanti de résultat. De plus pour figurer sur la liste d’attente, il faut être propriétaire de son bateau (et je la mets où ma péniche de 40 m en attendant)

Me voyant proche du découragement, un inspecteur des  VNF me conseille de m’adresser à un port privé à Strasbourg. Je me rends au port de plaisance anciennement appelé Kojeac et là tout s’accélère : Emplacement idéal en ville, le long du parc de la citadelle, site sécurisé, parking pour voiture, eau et électricité.

 Mr Metz devant son nouveau bateau
 IMG_1677

Le bateau idéal trouvé par Guy JACOB, courtier en bateaux d'occasions.....

 

 

 

 

Guy Jacob, le capitaine du port me trouve le bateau de mes rêves, une très belle vedette hollandaise de 15 m que l’on va ramener de Hollande au cours d’une remontée inoubliable du Rhin romantique. Et depuis 2ans je vis sur mon bateau, à la fois en ville , à la campagne et sur l’eau au milieu des cygnes et  des canards. Mon bateau se révèle très confortable et d’une taille idéale ( sous nos latitudes il faut veiller à avoir un chauffage performant si l’on envisage d’y habiter à l’année). Les voisins sont devenus des amis et le capitaine du port adore organiser des soirées au cours desquelles les habitants du port peuvent se retrouver.

Que ce soit pour y séjourner ou pour découvrir Strasbourg au cours d’une escale , le port de plaisance d’Europe Boat Trading est le lieu d’amarrage idéal.

 

M. Patrick

Témoignage

CONTACTEZ-NOUS
Contactez Europe Boat Trading pour plus d'informations
  Je souhaite m'inscrire à la newsletter de Europe Boat Trading